Nos actions pour favoriser la prévention

Notre association est chargée par l'ARS des Pays de la Loire de piloter une démarche qui vise à promouvoir la prévention et à favoriser l’accès à la santé bucco-dentaire des enfants et adultes en situation de handicap ne pouvant pas accéder à une prise en charge de droit commun.

Pour cela, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les associations/organismes gestionnaires, notre association a pour missions de : 

1. déterminer avec les établissements, leurs besoins en dépistage bucco-dentaire pour les publics concernés ;

2. valider, le cas échéant, la programmation des dépistages, à raison d’un dépistage annuel par personne identifiée ;

3.évaluer les besoins en formation de Correspondant en Santé Orale (CSO) pour le personnel et en sensibilisation les personnes accueillies et leurs aidants.

 

N.B : Les actions de dépistage et de formation de CSO sont organisées et prises en charge par l’UFSBD PDLL (via un financement ARS).

Évaluation des besoins

L'évaluation des besoins des structures et établissements médico-sociaux, se fait dans le cadre d'une convention de partenariat entre notre association et leur association/organisme gestionnaire...


Dépistages

Le dépistage est une action de prévention efficace pour moins de soins et moins de souffrance.

L’examen est effectué par un chirurgien-dentiste (envoyé par l’UFSBD), dans l’établissement...

 


Formation de Correspondants en Santé Orale (CSO)

Pourquoi ? 

- Contribuer au développement d’une culture de prévention en matière de santé bucco-dentaire au sein de leur établissement. 

- Améliorer la santé orale et, au-delà, la santé générale, le respect, le confort et la qualité de vie des personnes accueillies...