Quelques dates pour mieux comprendre qui nous sommes

1989/1990 : en Maine-et-Loire, sous l’impulsion du Dr Alain Soulié puis du Dr Brigitte Delfosse, des chirurgiens-dentistes adhérents l’UFSBD 49 (Union Française de Santé Bucco-Dentaire de Maine et Loire) mènent des actions afin d’améliorer la prise en charge des soins bucco-dentaires chez les personnes en situation de handicap.

Rapidement ils décident de s’associer à des associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou gestionnaires d’établissements médico-sociaux.

 

Ils orientent alors leurs actions autour de trois axes principaux :

  • Le développement de la prévention bucco-dentaire via des dépistages dans les établissements et services médico-sociaux. Ces dépistages permettent une familiarisation et une dédramatisation de l’examen bucco-dentaire. Par ailleurs, des dépistages réguliers permettent d’aboutir à des soins moins lourds car les problèmes sont détectés plus tôt.
  • La sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire de la personne en situation de handicap (quand cela est possible) et des personnes qui l’entourent : familles, soignants, éducateurs, cadres de santé… afin d’assurer une prévention efficace.
  • L'orientation de la personne dépistée vers la prise en charge adaptée, en fonction de la complexité des soins et du comportement du patient (cabinet de ville, structure intermédiaire, clinique ou hôpital).

2004-2006 : demandes de financements via l’UFSBD 49 auprès de l’URCAM (Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie) . Elles seront refusées.

 

2008 : nouvelle demande de financement via l’UFSBD 49 auprès de l’URCAM pour créer un réseau départemental chargé d’organiser la prévention, la prise en charge et le suivi bucco-dentaire des personnes dont le handicap rend parfois difficile la réalisation des soins.

 

2009 : financement accordé pour 2009-2010, pour deux des phases du projet présenté :

- la sensibilisation/formation des acteurs évoluant autour de la personne en situation de handicap ;

- le dépistage bucco-dentaire des résidents en situation de handicap des établissements médico-sociaux de Maine-et-Loire

 

Mars 2009 : création à Angers de l'association pour l'Accès aux Soins Dentaires dans le Maine et Loire, ACSODENT 49, régie par la Loi 1901. 

Son but : améliorer la santé bucco-dentaire et l’accessibilité au système de soins des personnes en situation de handicap ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge en cabinet libéral, en raison de difficultés d’accès à la sphère buccale.

 

2011 : le financement est prolongé via l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, au titre du développement de nouveaux modes d’exercice et de réseaux de santé. Création de vacations hospitalières spécifiques au CHU d'Angers.

 

2013 : attribution par l’ARS d’une dotation. Élaboration d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) au second semestre 2013.

 

2014 : obtention d’une nouvelle dotation de l'ARS pour le premier semestre 2014. Durant ce semestre, réflexion sur le mise en œuvre d’une SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise).

Obtention d’un financement pour la poursuite des activités de l'association.

 

2015 : obtention d’une dotation comprenant l’évolution des missions de l’association, dans le cadre d’un dispositif d’appui à déploiement régional

  •  Juillet 2015 : signature d’un nouveau contrat de financement avec l'ARS des Pays de la Loire pour mettre en place le Dispositif d’appui régional Acsodent.
  • Octobre 2015 : recrutement d’une chargée de mission.
  • Décembre 2015 : transfert du siège social de l'association à l'UC-IRSA (Institut inter Régional pour la SAnté) d'Angers et création du site Internet.

2016-2017 : mise en place du Dispositif d'appui régional et structuration d'Acsodent Pays de la Loire.